La Fédération du Bâtiment et des TP des Bouches-du-Rhône est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

ENSEMBLE NOUS POUVONS TOUT CHANGER !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

ÉDITO

2018, la croissance est au rendez-vous !

Le 25 janvier 2018

Disons-le tout net, 2018 sera une meilleure année pour nos entreprises. Nous pouvons être sereins, mais nous devons rester vigilants.

La reprise économique se confirme, la conjoncture s’améliore, les carnets de commande se remplissent. La croissance dans le secteur du BTP, qui s’est stabilisée à 3 % en 2017, est annoncée à 4 % en 2018. Ne boudons pas notre plaisir : de nombreuses avancées ont déjà eu lieu dans notre secteur. Je pense aux ordonnances Travail, à la suppression du RSI, à la clause Molière, validée par le Conseil d’Etat, à la modification du compte pénibilité. 

Mais je pense aussi ... 

... aux sujets sur lesquels nous devrons rester vigilants, la lutte contre les règles et les normes qui asphyxient notre activité, le niveau de la commande publique qui reste encore trop faible, l’augmentation des prix des matières premières et surtout le niveau des prix toujours très bas. C’est le plus gros point noir de l’année à venir. Nous devons faire en sorte que nos entreprises rétablissent correctement leurs marges et je compte solliciter nos amis banquiers pour qu’ils soient à nos côtés en 2018, dans cette période charnière de financement de la croissance retrouvée.

Notre organisation professionnelle, la première dans le secteur du bâtiment, toutes tailles d’entreprises confondues, continuera à se battre pour tout cela, en multipliant cette année les rencontres avec les élus locaux, les députés, et les institutions. Nos entreprises sont prêtes pour construire les infrastructures nécessaires aux deux grands événements qui se profilent dans le département, la Coupe du Monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024. 

Cette année, nous serons partie prenante de l’événement « MP 2018, quel Amour ! », parce que nous avons l’amour de notre métier, parce que, pour nous, « Construire, c’est une passion éternelle ». 

Je vous souhaite une année pleine de joies, de bonheurs et de santé pour vous et vos proches, et je souhaite à vos entreprises en 2018 une belle croissance et une grande réussite.   

Philippe Deveau, Président de la Fédération BTP 13

 


Le 25 janvier 2018