La Fédération du Bâtiment et des TP des Bouches-du-Rhône est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

ENSEMBLE NOUS POUVONS TOUT CHANGER !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

COVID-19

Mise à jour du guide de l'OPPBTP le 24/03/21 (version 11)

Le  06 avril 2021

Après la parution d'une nouvelle version du protocole Covid de l'Etat, le guide de préconisations sanitaires a été mis à jour. Cliquez-ici pour le télécharger. Il est important de se remobiliser autour du respect des gestes barrières, de renforcer la vigilance de tous lors des repas et de faire en sorte que le télétravail reste la règle pour toutes les activités qui le permettent.

Principes à adopter :
 
Pauses déjeuner - lavage des mains, retrait du masque une fois assis, respect règle des 2 mètres de distanciation entre chaque personne, placement en quinconce ou installation de cloisons. 

Délais d'isolement - après un test positif, l’isolement de la personne doit durer au moins 10 jours au lieu de 7 jours auparavant.
 
Déplacements - se munir des attestations de déplacement exigées par les consignes gouvernementales, notamment pendant les horaires de couvre-feu.

Mise à jour du guide de l'OPPBTP le 01/02/2021 (v10)

Le  03 février 2021

En raison de la prévalance des variants britaniques, brésiliens et sud-africains du virus de la Covid-19, le gouvernement a renforcé les mesures de prévention sanitaire. Les principales modifications à prendre en compte portent sur la distanciation physique de sécurité sans masque qui passe de 1 mètre à 2 mètres (voir page 3 et page 9).
 
Je télécharge le guide
 

 

 

Mise à jour du guide de l'OPPBTP le 11/01/2021 (version 9)

Le  13 janvier 2021

Je télécharge le guide ==> modifications à prendre en compte :
P2 : déplacements pendant les horaires de couvre-feu
P5 : précisions apportées pour les collaborateurs vulnérables
P5 : possibilité pour les personnes contact ou ayant des symptômes Covid d’obtenir un arrêt maladie sans carence

Les fiches conseils suivantes ont été mises à jour sur le site de l’OPPBTP : Contact tracing / Collaborateurs à risque 

ATTENTION le site est en refonte et non accessible avant lundi 18 janvier.

 

Couvre-feu avancé à 18h00 dans les Bouches-du-Rhône

Le  11 janvier 2021

Depuis le 10 janvier 2021, le couvre-feu est avancé à 18h00 dans les Bouches-du-Rhône ainsi que dans 8 autres départements. Ainsi, il est désormais interdit de circuler entre 18h00 et 6h00 du matin, sauf, notamment pour les déplacements professionnels ne pouvant être différés, ce qui inclut : les déplacements entre les différents lieux de travail / le trajet entre le lieu de travail et le domicile.

En pratique, dans ce cas, les entreprises doivent :
- Pour les salariés concernés : leur fournir le « justificatif de déplacement professionnel durant les horaires du couvre-feu » ;
- Pour les dirigeants non-salariés : utiliser l’« attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu » et cocher le cas n°1. 

Fonds de solidarité

Le  23 décembre 2020

L’aide mensuelle plafonnée à 1 500 euros du fonds de solidarité en cas de perte du chiffre d’affaire est maintenue pour le mois de décembre. Cliquez-ici pour télécharger les infos

 

Echéance de cotisations de janvier : plus de report pour le BTP

Le  23 décembre 2020

Dans un communiqué en date du 18 décembre 2020, l’Urssaf précise, sur son site internet, les modalités de report de paiement des cotisations de sécurité sociale et de retraite complémentaire. Les modalités d’application excluent en principe les entreprises du BTP. Cliquez-ici pour télécharger les infos

 

Mise à jour du guide de préconisations OPPBTP (version 8)

Le  16 décembre 2020

Je télécharge le guide

Ce qui change dans la nouvelle version :
- Page 2 : autorisation de déplacement de l'employeur lorsque les déplacements sont réalisés pendant les horaires du couvre-feu et notamment dans le cadre de grands déplacements.
- Page 7 : justificatif de déplacement fourni par l'employeur.
Actualisation de la fiche conseils pour les collaborateurs vulnérables à risque de forme grave de Covid-19, avec les nouvelles modalités de prise en charge 

 

Mise à disposition de salles polyvalentes pour la pause déjeuner des salariés du secteur du BTP

Le  15 décembre 2020

Le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités locales et le ministre délégué aux PME viennent d’annoncer que les communes ou les collectivités territoriales peuvent désormais mettre à disposition des salariés des entreprises du BTP des salles polyvalentes pour effectuer leur pause déjeuner. Cliquez-ici pour lire les infos

 

 

Soyez vigilants : les cyberattaques capitalisent sur la crise de la Covid-19 !

Le  08 décembre 2020

À l’heure où la crise de la Covid-19 pousse à utiliser encore plus le monde du numérique, les cyberattaques redoublent d'inventité pour vous voler des informations personnelles, vous demande de l'argent, infecter vos ordinateurs avec des logiciels malveillants. Faites attention et redoublez de vigilance, la cyberattaque touche toutes les entreprises !

First 1 2 3 4 5  ... Last